Un peu d'histoire

23 mars 2013 - 20:20

Création et historique du club

Bonjour à toutes et tous,

Vous êtes membres de club du SOPCCT ou simple visiteur, mais, connaissez vous l'histoire de notre club ?

Alors voilà :

Un siècle après l'invention du Rugby par un certain William Webb Ellis, naissait en terre Dauphinoise notre club "Le Sport Olympique de Charvieu".En 1922, c'est une équipe de copains qui, avec l'esprit d'abnégation, a la volonté de créer ce club.

Les premières rencontres vont se dérouler sur des terrains à vaches ! , puis, une douzaine de terrains seront utilisés dans la région.L'épopée se terminera sur le terrain du lac des maisons Neuves.Ces pionniers ont l'amour du jeu, ils le prouvent avant chaque rencontre en partant à deux sur u vélo, avec des maillots hétéroclites, des souliers à crampons en cuir cloutés, un ballon presque rond, des poteaux démontables, parcourant jusqu'à 50 km pour participer et jouer entre copains;pour vivre leur passion du Rugby.

malheureusement, la seconde guerre mondiale a tout arrêté, et pourtant, deux amoureux de notre rugby: Célestin Dumas et Marcel Forestier seront les déclencheurs permettant le redémarrage du club.Le terrain du lac acceuille toujours les équipes, mais seulement à la fin juin, après que la récolte des foins ait eu lieu !

Au début des années cinquante, la société GINDRE-DUCHAVANY met à disposition du club un pré boueux sur la place du marché de Pont de Chéruy, il y a même les douches dans les vestiaires ; le début du confort quoi !!

En 1969, le rugby est mis à la porte de son terrain pour implanter le magasin STOC.Célestin Dumas, alors adjoint au maire de Chavanoz, fait acceuillir le club sur le terrain actuel de Belmont.

Cette nouvelle implantation va impulser tout le club, les joueurs et les dirigeants vont investir de leur temps dans la construction des vestiaires, de la buvette et de l'éclairage du terrain;éléments très importants pour les entrainements.

En 1970, le club est en division d'honneur grace à un bon groupe de bénévoles.

En 1974, le Sport Ouvrier de Pont de Chéruy, devient le Sport Olympique de Pont de Chéruy ou viendra s'ajouter plus tard Chavanoz; le SOPCC est né ! La longue route pour devenir un club sportif à part entière va pouvoir commencer.

L'équipe dirigente comprend vite que l'avenir du club passe par la formation de jeunes joueurs qui doivent être encadrés par des éducateurs reconnus.

En 1974, L'Ecole de Rugby ouvre ses porte, et en 1975 une équipe cadets-minimes voit le jour.C'est vers la fin des années 80, sous l'impulsion d'entraineurs dévoués et efficaces, que toutes les catégories sont représentées dans notre club.D'ailleurs le palmares s'étoffe, et depuis tout ce temps, nos équipes de jeunes sont à l'honneur dans la région.

L'implantation est définitivement réalisée sur le stade Pierre Frolet à Chavanoz ou les installations s'étofferont au fil des années.

En 2005, la commune de Tignieu, de part sa situation géographique et son soutien, a été ajouté au sigle qui devient le SOPCCT.

Le SOPCCT est aujourd'hui un club formateur reconnu dans toute la région Nord Isère et auprès du Comité du Lyonnais. L'Ecole de Rugby est labellisée FFR !

Notre fièrté aujourd'hui, se situe dans notre fonctionnement autonome, nos effectifs qui permettent d'aligner au minimum une équipe par catégorie de jeunes.